UNION DES LOCATAIRES DU QUARTIER NORD

coordonnées

Chaussée d’Anvers, 332

1000 Bruxelles

tel : 02 203 48 57

e-mail : ulqn@skynet.be

permanences

Lundi de 13h30 à 16h

Jeudi de 9h30 à 12h

À propos

En 1986, se créait au Quartier Nord une association pour et par les locataires, peu après les expropriations qu’avait entraînées le chantier « Manhattan ». L’Union des Locataires tentait de trouver des solutions aux problèmes des familles qui essayaient de se reloger.

Depuis plus de 20 ans, l’UL apporte aide, conseil et solution aux personnes qui éprouvent un problème de logement (les ménages défavorisés et particulièrement, les familles nombreuses). Une moyenne de 1300 à 1400 familles sont aidées annuellement.

À la permanence nous accompagnons les familles qui sont à la recherche d’un logement. Nous les informons sur l’aide locative régionale. Nous leur expliquons leurs droits et devoirs, sur l’aide locative régionale et au niveau de la location. Nous jouons également un rôle de médiation entre les locataires et les propriétaires.

A l’AG nous impliquons des membres de l’UL dans les projets de rénovation mais également dans les projets de contrat de quartier et les projets d’urbanisme proposés soit par la Ville soit par la région. Nous les informons de leurs droits et devoirs dans le domaine du logement.

L ’UL est active également dans les contrats de quartiers et les projets de cohésion sociale visant à améliorer le bien-être des locataires.

Par ailleurs, notre action est orientée vers la recherche de logement pour nos membres par le biais de notre projet de lutte contre les logements inoccupés dans le quartier nord.