A qui s’adresse cette séance ? A tous et toutes.
Il s’agit d’une projection-débat du film “Au suivant”, le travail sous haute tension. (De Pierre Schonbrodt, journaliste au Centre d’Action laïque en collaboration avec le Comité de vigilance en travail social)
Ce film part à la rencontre de travailleur.euses sociaux.ales: « celles et ceux qui ont décidé de rester sur le pont, tout en se cachant dans la soute d’un navire à la dérive » (Laïcité.be)
Comment continuer à exercer ses missions quand la bureaucratisation du travail social prend de l’ampleur ? Comment résister aux moyens de contrôles, à la levée du secret professionnel pour protéger un public en grande souffrance et en demande d’aide ? Faudra-t-il de plus en plus opérer des stratégies de déviance ou faire du travail social en clandestinité ?
Il devient de plus en plus difficile de trouver des travailleur.euses et des assistant.es sociaux.ales, tant le turn-over est important. Ce documentaire met en exergue le témoignage de travailleur.euses désillusionné.es, en questionnement sur le sens même de leur travail.
Nous vous proposerons après le film, un tant d’échange avec des intervenant.es qui viendront apporter leurs analyses de la situation et témoigner de leurs pratiques de travail social.