projet intergénérationnel

La FéBUL en partenariat avec l’AIS Quartiers, l’Union des Locataires de Forest, l’Union des Locataires du Quartier Nord, l’Union des Locataires Marollienne, la Plate-forme mineurs en exil, le Service des droits des jeunes et la Cogénéris a répondu à un appel à projet du Cabinet de Céline Frémault pour mettre en place un projet intergénérationnel dans des logements gérés prochainement par l’AIS Quartiers.

Grâce à un ensemble d’une centaine de logements confiés en gestion à l’AIS Quartiers, nous souhaitons développer un modèle de cohabitation intergénérationnel et interculturel. Les logements qui seraient consacrés au projet intergénérationnel se situeront rue des Capronniers entre le boulevard Lambermont et la « Cage aux ours ». Il s’agira d’une nouvelle construction menée par le promoteur ION. A priori, une partie des logements (30 environ) pourrait être attribuée au projet intergénérationnel.

méthodologie

La méthodologie qui sera utilisée est celle du travail social communautaire et celle du travail social individuel

Les premiers outils méthodologiques seront utiles à la mise en place de la dynamique collective, au processus de participation et de co-gestion du projet par plusieurs partenaires mais aussi par les habitants eux-mêmes.

Dans notre projet, l’intergénérationnel est un mode de « vivre ensemble » qui débouche sur des logiques de vie en communauté, mais aussi sur des logiques d’entraides entre les générations.

Nous tenons, en effet, à maintenir cette double logique qui permet, d’une part, l’échange de services et de savoirs entre les personnes et pour les personnes et, d’autre part, des mécanismes de participation active au développement d’un projet commun.

Concrètement, cela pourrait déboucher sur la mise en place d’une école de devoirs animée par des aînés, un système de courses livrées à domicile pour les plus âgés, des possibilités de gardes d’enfants malades, l’organisation de temps conviviaux, la gestion commune du nettoyage des espaces communs, …

Actualités