Réseau

Nous participons activement à divers lieux de concertation et de revendication. Nous agissons en vue de créer, adapter ou faire appliquer des législations en lien avec le droit à l’habitat. Via un réseau élargi, nous capitalisons une série d’informations et d’expériences à redistribuer et à partager.

De plus, nous (co-)organisons (comme animateur, observateur ou participant) des évènements, colloques, forums, journées d’études, mobilisations directes ou indirectes, etc. Ces actions permettent de mettre en évidence et de relayer les constats et revendications des associations membres.

CONSEIL CONSULTATIF DU LOGEMENT (CCL)

Le Conseil Consultatif du Logement (CCL) est un lieu qui rassemble différents acteurs qui agissent sur le logement au sein de la région bruxelloise : des représentants des opérateurs publics de logement, des représentants du tissu associatif, des représentants de syndicats, des représentants du secteur privé ainsi que quelques experts.

Avec de nombreuses associations, la FéBUL a œuvré pour qu’un organe consultatif régional soit créé. Elle était convaincue que le fait de mettre tous les acteurs du logement de la Région bruxelloise autour de la table pouvait engendrer une dynamique, une cohérence et une continuité en matière de logement. Le Conseil Consultatif du Logement est devenu une réalité en 2002.

Dès le début, la FéBUL s’est investie dans cet organe de consultation et de réflexion. La FéBUL a été désignée parmi les 6 représentants du secteur associatif « Insertion par le Logement » pour faire partie de l’Assemblée générale. Elle a siégé au Bureau du CCL en y assumant successivement les fonctions de vice-présidence et de secrétariat.

Consultez les avis rendus

RASSEMBLEMENT BRUXELLOIS POUR LE DROIT à l’HABITAT (RBDH)

Le RBDH est une plateforme de concertation qui regroupe 50 associations qui travaillent sur le droit à l’habitat. La FéBUL en est fondatrice. Le RBDH est un regroupement bilingue de plus d’une cinquantaine d’associations qui, chacune sur leurs terrains, défendent le droit à l’habitat et œuvrent pour un accès à un logement de qualité à prix abordable.

Avant 1998, le RBDH était une association de fait avec une structure assez floue. En 1998, le Brussels Raad voor het Leefmilieu (BRAL) a proposé à la FéBUL de reprendre un subside “Insertion par le Logement” afin d’organiser des permanences logement. Soucieuse de renforcer le Rassemblement, la FéBUL a proposé que ce subside soit mis à la disposition du RBDH, qui s’est alors constitué en ASBL.

Le soutien et la participation de la FéBUL au RBDH s’expliquent par les raisons suivantes:

Le RBDH organise des formations “logements” complémentaires à ce que nous organisions pour les Unions de Locataires. A partir de 1998, ces mêmes formations ont touché un nombre d’associations et d’institutions beaucoup plus large.

Au sein du RBDH, l’échange d’expériences et de solidarités devient une réalité entre toutes les associations logement de Bruxelles.

Le RBDH permet un lobbying et une pression efficace vis-à-vis des autorités logement bruxelloises, fédérales et européennes.

Le RBDH réalise des recherches et études en matière Droit à l’Habitat.

LA PLATEFORME LOGEMENT

La plateforme logement est un regroupement informel d’associations et d’organisations syndicales. Ensemble, nous essayons de faire entendre la voix de tous·tes les mal-logé·es qui ne parviennent pas à faire respecter leur droit au logement décent et abordable.

Nous interpellons le monde politique en analysant les programmes en matière de logement au sein de chaque parti démocratique, francophone et néerlandophone, et en menant ensemble des actions.
Nous nous positionnons également sur les politiques et mesures adoptées en cours de législature. Le cas échéant, nous formulons des propositions en cohérence avec notre socle de revendications communes.

WOON ACTIE·ON LOGEMENT

Woon Actie·on Logement (anciennement appelé Housing Action Day) est le fruit d’une collaboration d’associations et de militant·es qui pensent que la crise du logement peut être résolue si la volonté politique est suffisante. Actuellement, le gouvernement mène des politiques qui ne sont pas adaptées aux besoins de la population. 

En tant que mouvement, Woon Actie·on Logement cherche à créer un rapport de force en mobilisant à tous niveaux, mais aussi visibilisant les luttes pour le logement digne et abordable partout en Belgique. Chaque action, quelque soit son envergure où sa location, est précieuse dans la lutte. C’est la combinaison des actions, méthodes, approches qui permettra de faire mouvement et d’in fine renverser la balance en faveur du droit au logement.