Loading Events

A partir des années 1970, sur fond de crise économique, l’argent public destiné à l’aide sociale ne suffit plus pour contrer la diminution de l’accès aux ressources pour tou·tes. Les modes d’intervention sociale face aux situations de misère, de précarité, d’injustice, d’inégalités de tout ordre seront divers et variés.

Yann Le bossé, concepteur de l’approche DPA, les regroupe en trois conceptions :

Dans la conception réparatrice-régulatrice, le regard posé sur les causes des problèmes sociaux repose essentiellement sur la part de l’histoire personnelle individuelle des personnes concernées.

Dans la conception réformatrice, il s’agit de considérer que les problèmes sont essentiellement d’origine structurelle, laissant peu de place au contexte particulier à chaque personne ou chaque groupe.

Yann Le Bossé propose une troisième voie, celle du développement du pouvoir d’agir, qui consiste à « prendre acte de la nécessité de modifier notre manière de vivre ensemble tout en laissant aux collectivités et aux personnes qui les composent la tâche de déterminer ensemble la nature des changements à conduire pour contribuer à l’avènement d’une société plus juste » (Y. Le Bossé, 2012).

Nous vous proposons une matinée d’introduction à la démarche DPA qui se déroulera de la manière suivante :

  • Mise en contexte de l’approche
  • Présentation des points d’appui de la démarche
  • Illustration de terrains par des professionnel.les
  • Echanges avec les participant.es

Avec les témoignages de Véronique Georis, formatrice en DPA pour l’asbl « Le Grain » et Nicolas Dereume, praticien au DPA collectif dans sa pratique professionnelle au MOC Charleroi.

Go to Top