Loading Events

Avec Marion Carrel (en visio), autrice du livre Faire participer les habitants ? Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires (ENS Edition, 2013).

Les Projets de Cohésion Sociale (PCS) sont un dispositif régional de participation citoyenne. Dans le travail social communautaire, la participation citoyenne pourrait être mise en place par et avec une communauté concernée afin de définir le devenir démocratique de cette communauté.

Nous aurons l’occasion d’écouter Marion Carrel, chercheuse à l’Université de Lille, qui met en exergue deux points de vue liés à la participation. Le premier pointe les « dérives de l’injonction participative, cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyen·nes, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions ». Le second, au contraire, considère la participation comme un « levier pour leur émancipation sociale et politique et l’amélioration de l’action publique ».

Cette séance sera l’occasion d’échanger autour des enjeux liés à la participation des habitant·es sur la base de vos expériences de terrain.

Go to Top