Actualités

 

PROJETS EN COURS

Festival Coucou Puissant - du 3 au 20 octobre

Le Festival du Coucou Puissant 2ème édition, c'est du 3 au 20 octobre 2019. A travers tout Bruxelles,  différentes occupations vont donnent rendez-vous pour découvrir leurs lieux, leurs vocations et leurs activités. Un programme varié pour vous proposer une autre manière de vivre en ville...

En savoir plus: https://festivalcoucoupuissant.be/ 

Évènement facebook

 

"Autrement" - L'occupation temporaire des bâtiments vides à Bruxelles

Face aux bâtiments vides qui s'accumulent en Région bruxelloise, de nombreuses initiatives voient le jour pour occuper temporairement ces bâtiments. Avec quel objectif ? Comment assurer la viabilité de ces occupations temporaires ?
 
La FéBUL était sur le plateau de BX1 pour en discuter avec BMA bouwmeester maître architecte, See U et Communa.

Voir et revoir

 

La création d'un "Observatoire des occupations"

Un nouveau projet est en cours à la FéBUL: celui de créer un "Observatoire des occupations". Né de la volonté de plus de transparence et de l'élaboration d'une vision d'ensemble concernant les occupations à Bruxelles, cette plateforme a pour objectif d'inventorier, traiter et transmettre des informations concernant le secteur des occupations bruxellois. 

En savoir plus: La création d'un "Observatoire des occupations"

 

La participation des locataires dans le secteur du logement social

Avec la formation du nouveau gouvernement de la région de Bruxelles capitale, nous avons saisi l’occasion de rappeler l’importance d’un dispositif d’initiative populaire qui met en avant les habitants des logements sociaux : Il s’agit du Conseil Consultatif des Locataires (le CoCoLo).

En savoir plus : La participation des locataires dans le secteur du logement social

 

La FéBUL s'agrandit et accueille deux nouveaux travailleurs

Yannick Mercier

Je suis Yannick Mercier et j’ai 37 ans. J’ai travaillé par le passé dans différentes structures à vocation sociale ou syndicale. A la FéBUL, je travaille au sein de l’Agence Occupations Temporaires. Mes missions sont d’accompagner et de suivre les groupes d’habitants qui habitent dans les occupations temporaires pour lesquelles la FéBUL a signé une convention. Je m’occupe aussi, en collaboration étroite avec l’équipe, de certaines démarches financières et administratives propres aux occupations. Enfin, je travaille également avec mes deux collègues Sean et Victor sur la recherche-action participative Innoviris qui a comme titre : « Les Projets d’Occupations Temporaires autogérées comme une des solutions pragmatiques à la crise du logement en Région bruxelloise ».

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Victor Brevière

Depuis le début du mois de juillet, j'ai rejoint l'équipe de la recherche-action participative Innoviris, intitulée "Les Projets d'Occupation Temporaire Autogéré comme une des solutions pragmatiques à la crise du logement en Région bruxelloise”. Architecte et occupant depuis quelques années, je suis en charge de développer un projet d' "Observatoire sur des occupations temporaires en Région bruxelloise” mais également de contribuer à la recherche dans son ensemble.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MEMBRES ET PARTENAIRES

Vervoort III et le logement : un pas trop timide

lLe Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat (RBDH) livre une analyse critique de l'accord de Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, législature 2019 - 2024

Lire l'analyse