Actualités

EDITO

Bonjour à toutes et tous,

 

La cloche sonne… C’est l’heure de la rentrée…


Après ces mois d’été bien chauds, nous revoilà reprenant le chemin des nombreux projets et des mobilisations autour des enjeux pour faire avancer le Droit au Logement.

 

L’actualité nous amène inévitablement aux changements politiques en perspectives… Très prochainement, les élections communales vont dynamiser les politiques locales et ouvrir de nouveaux champs d’actions pour les associations. Il nous faudra reprendre notre bâton de pèlerin pour convaincre, faire valoir les droits des personnes et tenter d’influer sur les orientations des candidats locaux et sur les élus qui en découleront. Nous voilà repartis pour faire part de nos analyses, de nos expériences riches, de nos constats et de mobiliser notre force de propositions tant sur le plan local que régional…

 

 

En effet, les élections régionales ne tarderont pas à nous préoccuper également. Pour rappel, la matière du logement est très majoritairement devenue de la compétence régionale. Il est essentiel pour nous de nous positionner et d’agir pour que des solutions concrètes et efficaces voient le jour.

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !


N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez de plus amples informations sur les sujets traités ci-après ou pour toute autre demande en matière de logement…


Karine Seront (Direction)

 

 

PROJETS EN COURS

Un festival inter-occupations: le festival du Coucou Puissant ! 

Une des activités que la FéBUL mène en partenariat avec le RBDH et l’ASBL W123L, est une recherche participative soutenue par la Région bruxelloise via un financement Innoviris. Elle porte sur les occupations temporaires dans la Région. Plus précisément, il s’agit de réfléchir à la pérennisation et au développement des occupations autogérées comme une des solutions pragmatiques à la vacance immobilière, l’une des causes de la crise du logement actuelle.

 

Dans un contexte urbain oscillant entre gros projets dévastateurs (la marina du Canal, Tour et Taxis, etc.) qui mettent au banc les bruxellois les plus démunis. Entre les tentatives multiples de la part des autorités pour détricoter le mouvement des occupations (loi anti squat apparentée au bâton ; institutionnalisation des occupations synonyme de carotte) ; un certain nombre de lieux – faisant partie de ce groupe de recherche – ont décidé d'organiser un festival inter-occupations.

 

En savoir plus: Un festival inter-occupations: le festival du Coucou Puissant

 

Élections CoCoLo à lojega, LE 1er décembre 2018

Les 3 SISP dernièrement fusionnées en ce début d’année 2018 - LOG’IRIS, LOJEGA et LOGIS-FLORÉAL – avaient entamé une nouvelle vague d’élections CoCoLo en juin 2018. Le dépôt de candidatures était prévu au 24 juillet 2018 et seule la SISP LOJEGA a atteint le nombre de candidatures valables minimum – fixées à 5 – pour pouvoir organiser des élections.

 

La FéBUL accompagnera alors les nouveaux candidats CoCoLo pour les aider à mobiliser les locataires de leur société à se rendre aux urnes le 1er décembre 2018.

 

L’enjeu ? Le CoCoLo ne pourra prendre forme que si 5% des électeurs se rendent aux urnes.

 

En savoir plus: Élections CoCoLo à LOJEGA, le 1er décembre 2018

 

La FéBUL signe de nouvelles conventions d'occupation avec CityDev

En avril 2018, la FéBUL et CityDev ont conclu leur premières conventions d'occupation portant sur 5 logements situés rue des Trèfles et chaussée de Mons à Anderlecht. CityDev met à disposition gratuitement les maisons mais la charge financière des "rénovations" revient à la FéBUL.

 

En savoir plus: La FéBUL signe de nouvelles conventions d'occupation avec CityDev

 

Remodelage du site internet de la FéBUL

Le site Internet de la FéBUL va bientôt faire peau neuve ! Toute l’équipe de la FéBUL s’y attelle afin de pouvoir offrir à ses publics, un site remodelé autant sur le fond que sur la forme.

Nous sommes en effet soucieux de pouvoir vous offrir un accès rapide et intuitif à l’information que vous recherchez, c’est pourquoi nous avons repensé la structure du site afin de mieux refléter nos activités et projets en cours. Sur la forme, nous travaillons à créer une véritable cohérence visuelle entre tous les supports de communication que nous utilisons.

 

Vous avez des suggestions ? N’hésitez pas à en faire part à notre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MEMBRES ET PARTENAIRES

Occupation dangereuse pour l'ordre public? Attention au bluff communal !

Vous connaissez le topo classique : un manque criant de logements, un nombre élevé de logements inoccupés, un groupe qui enchaine les abris temporaires, avec ou sans accord des propriétaires.

 

Tel est le parcours d’un collectif suivi par un de nos membres, l’asbl « Bij ons », en recherche d’un nouveau lieu conventionné. Dans l’attente d’une solution adéquate, les habitants osent trouver refuge dans un bâtiment inoccupé, propriété de la Commune d’Anderlecht. Un lieu vide depuis la résiliation de la convention d’occupation temporaire avec l’asbl « Toestand » fin de l’été 2017, motivée par le début des travaux.

 

En savoir plus: Occupation dangereuse pour l'ordre public ? Attention au bluff communal !

 

L'ULM lance un appel à dons

Le 20 septembre, l’Union des Locataires Marollienne (ULM) lance un appel à dons et investissement afin de pouvoir continuer à réaliser le droit au logement dans les Marolles. Association agréée et subventionnée par la Région de Bruxelles-Capitale, l’ULM a pour raison sociale la recherche de logements pour les plus démunis. Leur bilan est positif jusqu’à ce jour, mais désireuse de continuer le combat dans un quartier soumis à de fortes pressions immobilières et une hausse significative des loyers, l’association en appelle à la générosité. Dons en argent, mise à disposition de logements à loyer modéré pris en gestion par l’AIS, bénévoles, etc.

 

Lettre d'appel à dons: pdf Appel à dons et à investissement pour réalisation du droit au logement dans les Marolles (306 KB)

 

Politique logement des communes: le RBDH met en avant les bonnes pratiques

Comme vous le savez probablement, nous sommes à la veille des élections communales, prévues ce 14 octobre 2018. Selon la FéBUL, le logement doit occuper une place prioritaire dans l’agenda des politiques locales et régionales. Nous constatons malheureusement que bien souvent, le droit à un logement décent et abordable n’est « qu’un » sujet traité parmi d’autres, dans l’océan de problèmes auxquelles nos sociétés font face…

 

Néanmoins, en matière logement, certaines initiatives communales positives existent, il est donc nécessaire de les mettre en lumière.  Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) a choisi de rassembler ces initiatives au sein d’une analyse des bonnes pratiques communales. Nous espérons d’emblée que si des communes ont choisi de faire avancer le droit au logement, elles pourront en inspirer d’autres…

 

En savoir plus: Politique logement des communes: le RBDH met en avant les bonnes pratiques