Actualités

Mars… Le mois du printemps tant attendu à la sortie de cet hiver bien rigoureux !!!

Nous avons tous sentis le vortex polaire parcourir nos terres et la crise du logement n’en est apparue que plus accrue… !!!

La FéBUL a organisé le mercredi 28 février 2018, un ciné-débat « le droit au logement, un rêve inaccessible ? » Ci-dessous, nous vous proposons quelques images de ce moment de rassemblement et d’expressions collectives de nos besoins et de nos revendications pour qu’un jour peut-être le droit au logement devienne une RéALITé…

Regarder la vidéo

 

PROJETS EN COURS

 

Publication des 25 ans

Après un an de réflexion, de rédaction, de mise en page et de dur labeur, la publication des 25 ans de la FéBUL est enfin disponible !

 Le 2 février 2017, la FéBUL a eu le plaisir de fêter ses 25 ans avec vous. L’occasion pour nous de revenir sur nos 25 ans d’histoire mais également de mettre en avant les nombreux projets qui sont portés par les membres qui constituent notre fédération. Toute cette richesse a été reprise dans une brochure que nous vous offrons dès aujourd’hui.

Chaque institution qui est intéressée peut prendre contact avec nous pour la demander, soit par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. soit par téléphone au 02/201 03 60.

Comité de concertation sociale

La SLRB, le Syndicat des Locataires et la FéBUL sont très fiers de leur nouveau partenariat, sous la forme du Comité de Concertation Sociale.

Le Comité de Concertation Sociale est une plate-forme de consultation pour le logement social à Bruxelles, qui a été créée en décembre 2016. C'est une collaboration innovante, unique en Belgique. Pour la première fois, ces associations sont officiellement invitées par la SLRB à participer à un lieu de rencontres, d’échanges et de débats autour des réalités du logement social, amenées par l’expérience des locataires sociaux et du monde associatif. 

En savoir plus: Comité de concertation sociale

Commission paritaire locative

Nos membres sont majoritairement en faveur de la mise en place d’une commission paritaire locative Dans le cadre d’une étude sur les attentes du secteur par rapport à la mise en place d’une commission paritaire locative, nos membres ont répondu avec enthousiasme aux interrogations soulevées. Fortement sollicitée par les associations d’insertion par le logement, une telle instance pourrait faciliter les relations locataires – bailleurs, améliorer leur dialogue et rendre des expertises sur le segment des logements de mauvaise qualité et loués trop cher. [En savoir plus].

En savoir plus: Commission paritaire locative

 

MEMBRES ET PARTENAIRES

 

Comment rayer les mal-logés de la carte administrative

Proposition de loi instaurant une interdiction d’inscription dans les registres de la population lorsque le logement a été déclaré inhabitable ou « Comment rayer les mal-logés de la carte administrative » (DOC 54 – 1612/001)

Déposée le 27 janvier 2016 par trois députés de l’OpenVLD et discutée en Commission parlementaire « Affaires générales, intérieur et fonction publique » depuis octobre 2017, une proposition de loi entend permettre aux communes de refuser l’inscription dans les cas où une « déclaration d’inhabilité » pèserait sur le logement

En savoir plus: Comment rayer les mal-logés de la carte administrative

Mémorandum pour le droit au logement à Molenbeek

Depuis de nombreuses années, La Maison de quartier Bonnevie et l’asbl La Rue sont actives dans le domaine du logement à Molenbeek. Quotidiennement, ces associations, informent, soutiennent et assurent un accompagnement, psycho-social, juridique et administratif aux locataires et petits propriétaires du Molenbeek historique. A chaque échéance législative communale et ce depuis l’an 2000, nos deux associations rédigent ensemble un Mémorandum pour le droit au logement à Molenbeek

En savoir plus: Memorandum pour le droit au logement à Molenbeek

Fusion des SISP

Le processus de rationalisation du logement social s’est achevé avec la création de trois nouvelles sociétés immobilières en janvier 2018. En 2013, le secrétaire d’Etat du Logement, Christos Doulkeridis, annonçait le commencement d’un grand chamboulement dans le paysage du logement social. De 33, les agréments pour les sociétés immobilières de service public passeraient à 16.

 En savoir plus: Fusion des SISP

Ciné-débat RBDH

Le jeudi 29 mars 2018 à 19h, le RBDH organise un ciné-débat au cinéma Arenberg. Le film Dispossession ( https://vimeo.com/ondemand/dispossessionfrance/254463201) montre la grande escroquerie et la négligence du logement social au Royaume-Uni au cours des trente dernières années. La réalité anglaise met en perspective la question du logement social et renvoie à la réalité bruxelloise. La projection (1h22) sera suivie d’un moment de discussion où seront présentés les enjeux actuels du logement social à Bruxelles.

Infos et inscription : http://www.rbdh-bbrow.be/spip.php?article1874