Actualités

L’année 2018 est bien commencée… L’ensemble des projets sont en activité, les équipes sont reconstituées, les nouvelles idées abondent en nombre…

Un dossier particulier retient notre attention, c’est le financement des associations agréées et subventionnées dans le cadre de l’insertion par le logement. Les réponses aux demandes de subsides pour 2018 ne sont pas encore parvenues aux demandeurs alors que le travail est en route. Il y a une réelle distorsion entre le financement des associations et la réalité du terrain. Des dépenses sont engagées par les structures pour assurer la continuité de l’action sociale sans aucune garantie d’obtenir de la part de la région, les montants couvrant ces dépenses. Cela reste une difficulté majeure pour bon nombre.


Il ne s’agit pas là du seul chantier en cours… Vous découvrirez dans cette newsletter que plusieurs éléments législatifs ont changé ou sont en train d'arriver : Une ordonnance sur le bail qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, la construction d'un arrêté visant une allocation généralisée et la réflexion avec nos membres autour d'un cahier de revendications en vue des élections communales en 2018 et régionales en 2019. Découvrez aussi plusieurs nouvelles du coté de nos membres et partenaires !

Nous vous souhaitons une agréable lecture… N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de la FéBUL si vous avez envie d’en savoir plus sur un sujet ou si avez envie de faire appel à nous !

 

PROJETS EN COURS

 

Formation de la FéBUL sur la nouvelle ordonnance baux à loyers

Le vendredi 9 février, a eu lieu notre formation sur la nouvelle loi sur le bail à Bruxelles. C'est un public attentif et motivé qui est venu écouter les orateurs de la FéBUL, Nicolas Bernard, Maria Krislova et Rémy Renson… Que retenir de tout cela ?

Le compte-rendu: Formation de la FéBUL sur la nouvelle ordonnance baux à loyers

La réforme des allocations-logement : vers une allocation généralisée ?

Attendue depuis longtemps, la réforme des allocations dans le cadre du logement est en cours d'adoption, via un arrêté du Gouvernement bruxellois portant sur "l'allocation généralisée". Pourtant, la multitude des conditions pour y accéder semble en faire un outil extrêmement ciblé...

Notre analyse : La réforme des allocations-logement : vers une allocation généralisée ?

En route vers de nouvelles élections !

Depuis plus de 25 ans, la FéBUL et ses membres mènent un combat à la fois concret et idéologique pour que les plus faibles d'entre nous trouvent un logement décent. Dans la perspective des élections communales et régionales de 2018 et 2019, la FéBUL a décidé de publier un cahier reprenant nos revendications.

En savoir plus: En route vers de nouvelles élections !

La FéBUL, c’est aussi un centre de ressources et formations…

Au fil des années, notre association a développé un centre de ressources et de formations. Celui-ci est un service auquel nos membres peuvent recourir mais aussi n’importe quel acteur qui agit sur la question du logement. Notre expertise se situe dans un registre juridique et d’actions sociales communautaires et collectives. 

 En savoir plus: La FéBUL, c’est aussi un centre de ressources et formations…

 

MEMBRES ET PARTENAIRES

 

La FéBUL s’agrandit…

La FéBUL accueille un nouveau membre : l’ASBL Communa, active dans le mouvement des occupations. Née en 2013 de l’initiative de 5 étudiants, l'ASBL Communa est une association qui opère dans le domaine du logement, et plus précisément dans la lutte contre l'inoccupation des logements habitables et dans la recherche d'alternatives au profit des étudiants. Suivant l’exemple de l’ASBL 123 et de la FéBUL, la piste des occupations s’est vite développée.

En savoir plus: La FéBUL s’agrandit…

123 rue Royale : le compte à rebours est lancé !

L’ASBL Woningen123Logements est dans une année de transition. Son projet fondateur, sis rue Royale 123, se termine après 11 années d’existence. La Région Wallonne, propriétaire du bâtiment, a permis aux occupants d’y habiter et avait en son temps signer une convention d’occupation temporaire. L’établissement a maintenant été vendu à un promoteur privé, ne laissant plus que quelques mois à ses habitants pour le quitter. Le 31 octobre 2018, le bâtiment sera vidé et rendu à son nouveau propriétaire.

En savoir plus: 123 rue Royale : le compte à rebours est lancé !

« Pourquoi pas une AIS ? » - Une campagne à destination des propriétaires

Suite au constat de la hausse exponentielle des prix de location dans la Région Bruxelles Capitale, l’Union des locataires Marollienne (ULM), l’AIS Quartiers et la Fébul ont lancé une campagne de sensibilisation et d’informations visant les propriétaires des logements dans le quartier des Marolles.

 En savoir plus: « Pourquoi pas une AIS ? » - Une campagne à destination des propriétaires

"À combien se loue un logement à Bruxelles? Faîtes le test!"- loyers.brussels

La Région bruxelloise a mis en ligne, le 1er janvier 2018, un formulaire interactif permettant aux bailleurs et locataires de mieux évaluer le montant du loyer, compte tenu du marché. Cet outil se base sur des éléments tels que le type de logement, le nombre de chambres, la superficie habitable totale, la localisation ou encore le niveau de performance énergétique. 

Faîtes le test : https://loyers.brussels/