Actualités

PROJETS EN COURS

Nouvelle convention d’occupation temporaire signée dans le quartier Volta

En juin 2017, la FéBUL et Binhôme ont conclu une convention d'occupation temporaire portant sur 5 maisons dans le quartier Volta pour une durée de minimum un an. Le service technique de la FéBUL a veillé à mettre les logements aux normes minimales régionales de sécurité et d'habitabilité. 

En savoir plus : occupation quartier Volta

Occupations temporaires : une solution à la crise du logement ?

Depuis février 2017, la FéBUL mène une recherche participative qui tente de répondre à la question suivante: « dans quelle mesure les occupations temporaires constituent-elles une solution à la crise du logement? ». Financée par Innoviris et ayant Woningen 123 Logements et le RBDH comme partenaires, cette recherche se propose de penser collectivement les moyens à même de renforcer, voire de pérenniser, les occupations temporaires... 

En savoir plus : Recherche innoviris

Balade CoCoLo : la Cité de l’Amitié et la visite d’un autre Molenbeek

Le samedi 21 octobre 2017, la FéBUL est partie en balade avec les délégués CoCoLo (Conseil Consultatif des Locataires Sociaux). L’objectif était que les CoCoLo de la région bruxelloise se rencontrent et s’inspirent des modes de fonctionnement des autres.

En savoir plus: Balade CoCoLo

Module de Communication Libre et Bienveillante (CLB)

Bien communiquer, arriver à faire passer un message clair et précis, éviter les malentendus, tout cela s’apprend et ne coule pas de source !  Voilà pourquoi nous invitons depuis de nombreuses années Vincent-Philippe Hacken du Centre de Ressources en Développement Humain (situé à Liège) à venir nous donner son module de CLB dans les locaux de la FéBUL. Formation adressée à tout ceux qui voudraient développer ses talents de communicateur, ce module de 8 jours s’étalent sur 2017 et 2018.  Le premier module se déroulera les 21 et 22 novembre et les 12 et 13 décembre. Inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

MEMBRES ET PARTENAIRES

Le Fonds du Logement lance un appel à projets – délai : 12 janvier 2018

Le Fonds du Logement lance un appel à projets dans le cadre des missions qui lui sont déléguées par le Gouvernement, la société coopérative s’est vue confier la réalisation - construction d’une opération d’habitat groupé pour des personnes proches du troisième âge qui peut intégrer de l’habitat intergénérationnel (25 à 30 logements en un ou deux projets).

Ces projets, au cœur des préoccupations de la politique régional du logement doivent- être source de partenariats et de développement d’initiatives sociales et solidaires.

En savoir plus: Appel à projets FDL

Loi anti-squat. « Squatter, un crime ? »

Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) a fait une analyse pointilleuse de la nouvelle loi anti-squat adoptée le 5 octobre 2017 par la Chambre des Représentants.  Une loi relative à « la pénétration, l’occupation ou le séjour illégitimes dans le bien d’autrui ». Des dispositions jugées inadmissibles par le RBDH car elles visent à pénaliser toute forme d’occupation, sans prendre en compte la réalité du terrain, la vacance immobilière et la pénurie de logements abordables. [En savoir plus] 

Nouvelle occupation de Woningen123Logements

L’ASBL Woningen123Logements occupe depuis plus de 10 ans un bâtiment au 123, rue Royale. La Région Wallonne, propriétaire du bâtiment, a permis aux occupants d’y habiter et avait en son temps signer une convention d’occupation temporaire. La Région a maintenant décidé de revendre le bâtiment, ne laissant que quelques mois à ses habitants pour le quitter.

En savoir plus:Nouvelle occupation W123L