Le 27 mars 2022 a eu lieu la 3e édition du Housing Action Day, un appel européen à agir pour le droit au logement. À Bruxelles, nous étions près de 1000 personnes à descendre dans les rues pour réclamer des logements dignes et abordables.

Comment s’organiser pour mettre le droit au logement à l’agenda et faire grandir le mouvement en Belgique jusqu’à la prochaine édition du Housing Action Day le 26 mars 2023 ? Que mettre en place pour faire du Housing Action Day une journée de lutte de premier plan qui mobilise les habitant·es, les associations, les collectifs et les militant·es et rappelle aux responsables politiques leurs obligations ?

Le vendredi 24 juin 2022, nous nous rassemblerons pour soulever ces différentes questions et y trouver des réponses collectives pour aller de l’avant. Plusieurs thématiques seront abordées tout au long de l’après-midi. L’assemblée sera suivie par la conférence gesticulée de Sarah De Laet intitulée « J’habite, tu habites, ils spéculent… »

« À travers mon parcours dans Bruxelles et mon amour de la géographie urbaine, j’aborde des problèmes de logement que de plus en plus de personnes rencontrent dans les villes d’Europe. Je vous raconterai comment, par mon expérience d’habitante, de chercheuse, de travailleuse, par des mobilisations, des expériences institutionnelles, des essais en tout genre, j’en suis arrivée à penser que la propriété privée sous sa forme actuelle était le frein à la réalisation du droit au logement. »

La soirée se poursuivra par un repas à prix libre. Retrouvez le programme détaillé de cette journée sur la page Facebook de l’événement ou sur le site du Belgian Housing Action Day.

Inscrivez-vous dès à présent en remplissant ce formulaire en ligne.