Le Belgian Housing Action Day, organisé dans le cadre d’un appel européen à manifester partout en Europe pour le droit au logement, a eu lieu cette année le dimanche 26 mars à Bruxelles, à Liège et pour la première fois à Charleroi. Des délégations ont également rejoint la mobilisation bruxelloise en train depuis plusieurs villes de Flandre.
Malgré la pluie, nous étions donc près de 1500 personnes (associations, collectifs, citoyens et citoyennes…) à manifester pour le droit au logement dans plusieurs villes belges. Nous y avons entre autres revendiqué une baisse immédiate des loyers, la production de davantage de logements sociaux, la régularisation des personnes sans-papiers et la fin des expulsions.
À Bruxelles, où la FéBUL était bien entendu présente, la mobilisation a démarré de la station de métro Comte de Flandre, à Molenbeek, où la gentrification fait rage le long du canal. Après un parcours haut en couleurs, en musique, en témoignages et en slogans, le cortège festif est arrivé à la Place du Jeu de Balle. Nous avons pu y entendre plusieurs témoignages et interventions sur le mal-logement et les moyens pour en sortir. La journée de manifestation s’est conclue en musique et en fanfare.
Nous devons malgré tout déplorer une violente répression policière suite à l’occupation d’un ancien hôtel avenue de Stalingrad, rendue publique en marge de la mobilisation. Nous invitons toute personne qui aurait été témoin ou victime de ces violences et qui se sentirait isolé·e face à cela à écrire à info@housing-action-day.be. Nous exprimons tout notre soutien aux personnes qui ont subi, de près ou de loin, ces violences inacceptables. Nous avons à ce sujet rédigé une lettre ouverte adressée à Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles. Le texte a été publié dans De Wereld Morgen, découvrez-le ici-dans son intégralité.
La lutte continue : rendez-vous en 2024 !
Plus d’informations sur le site Internet du Belgian Housing Action Day : www.housing-action-day.be