Dans le quartier des Marolles, en pleine gentrification, un immeuble emblématique (51, rue Haute) fait figure d’exception en proposant encore des loyers abordables. Aujourd’hui menacé par une vente à la découpe, ses habitant·es, et leurs voisin·es se sont organisé·es et réunis sous un collectif : Coop’Haute51.
Avec le soutien du CLTB, de SAW-B, de L’ULM et du Comité de la Samaritaine, Coop’Haute 51 propose de racheter l’immeuble de manière collective pour pouvoir préserver leur logement et éviter l’expulsion. Ceci, dans l’idée d’une vision solidaire, durable et collective du logement. Leur initiative a été court-circuitée par leur propriétaire Immobe SA. Ce dernier, détenu à 75% par un gestionnaire d’actifs immobiliers luxembourgeois (Praemia REIM, le décisionnaire principal) a refusé, actuellement deux offres de rachat soumises par le collectif.
À Bruxelles, l’accès au logement devient de plus en plus difficile. En réponse à cette pression croissante, de nombreux habitants s’engagent dans la création de solutions collectives, hors des logiques spéculatives.
Il faut soutenir les coopératives citoyennes comme CoopHaute51, qui proposent une voie concrète et complémentaire pour développer des logements accessibles, durables et portés par leurs occupant·es !
Lien vers le communiqué de presse : https://www.febul.be/wp-content/uploads/2025/05/COOPHAUTE-51_COMMUNIQUE.pdf