Le 28 mars 2020 devait avoir lieu une grande journée d’action pour le droit au logement à Bruxelles et au niveau international. Les circonstances sanitaires ont fait que cette journée n’a pas pu avoir lieu de la manière prévue*. Ce n’est pas pour autant que la mobilisation s’est arrêtée… d’autant plus que la crise actuelle ne fait que mettre en évidence les injustices que l’appel du Belgian Housing Action Day dénonce. La FéBUL et une soixantaine d’autres groupes et structures avaient signé cet appel.

*Voir : Manif santé : le logement en était

Aujourd’hui, plus que jamais, nos revendications restent d’actualité. Ces derniers mois, marqués par la crise sanitaire du COVID-19, ont encore accentué une situation déjà intolérable et si le confinement a bien montré une chose, c’est que le logement est un besoin fondamental. Que nous avons toutes et tous besoin d’un toit, d’un endroit où nous reposer, prendre soin de nous, nous sentir en sécurité, nous sentir chez nous.

Aujourd’hui, plus que jamais,
il est temps de porter nos revendications dans la rue et dans le débat public ! Il est temps de mettre le droit au logement à l’agenda !

Le Belgian Housing Action Day a décidé de renouveler son appel pour le 28 mars 2021 !

Qu’est ce qui est prévu ?

1) Une mobilisation en ligne
Envie de partager un texte, une photo, une vidéo appelant à se mobiliser le 28 mars 2021 ?
N’hésitez plus, et contactez l’équipe à l’adresse suivante : info@housing-action-day.be. Ils vous donneront plus de détails sur les modalités techniques, ou pourront même vous apporter un soutien comm’.

2) Des actions décentralisées
Le mouvement regroupe une grande diversité d’approches, de territoires, de situations spécifiques. Cette diversité, nous considérons qu’elle constitue une force et nous voulons qu’elle s’exprime à travers cette journée. C’est pour cela que vous êtes toutes et tous invité·es à préparer des mobilisations et actions locales décentralisées qui ouvriront la journée. Celles-ci pourront prendre des formes multiples : rassemblement à une gare avant le départ collectif à Bruxelles ou à un lieu lié à votre engagement spécifique, chorale militante, déploiement de banderoles… à vous de jouer ! Nous prévoyons aussi de proposer des actions clé sur porte à ceux et celles qui n’auront pas la possibilité d’en mettre en place de leur côté. L’ensemble de ces actions pourra alors être relayé à travers les canaux de diffusion de la plateforme (site, page et groupe facebook, newsletter). Tenez-nous au courant de ce que vous préparez 😉

3) Manifestation nationale à Bruxelles
Si nos pratiques et nos positions sont diverses, le droit au logement est au coeur de l’ensemble de celles-ci. Trop souvent, notre combat est morcelé, invisibilisé, réduit à de l’assistance individuelle à la limite de l’humanitaire. Il est temps porter ce combat pour ce qu’il est réellement : une lutte collective, politique ! Tous et toutes à Bruxelles le 28 mars 2021 !
Les temps étant incertains, le risque que la manifestation nationale soit à nouveau annulée reste une possibilité. En quel cas nous espérons que les mobilisations locales, plus petites, pourront être maintenues et faire vivre cette journée !

Barbara Liebshardt
Barbara LiebshardtChargée de communication