Que se passe-t-il quand un·e propriétaire veut mettre son ou sa locataire dehors ? À quoi ressemble une audience en justice de paix ? Est-ce possible d’éviter l’expulsion pour arriérés de loyer ? Et l’expulsion en tant que telle, ça se passe comment ? 

Quelques questions auxquelles le Front Anti-Expulsions répond dans son nouveau guide pratique pour les locataires assigné·es en justice de paix, intitulé « Résister aux expulsions légales d’un logement? ».

La brochure résume les différentes étapes d’une procédure d’expulsion en justice de paix et le rôle de chaque partie : locataire, propriétaire, juge de paix, huissier·e de justice et CPAS.

Elle se veut être un outil d’entraide face aux démarches juridiques pour les rendre plus compréhensibles et être moins seul·e face à la justice. Elle ne remplace pas une défense avec un·e bon·ne avocat·e. Mais elle tente de mettre en avant les pièges à éviter, les marges de manœuvre juridiques et administratives possibles pour résister au mieux aux procédures d’expulsion.

Une mise à jour de la brochure est prévue pour début juillet, nous ne manquerons pas de la partager ici. Le contenu de cette brochure existe également sous forme d’une pièce de théâtre sonore : écoutez-la ici.

En savoir plus sur le Front Anti-Expulsions et suivre leurs actions sur Facebook.