Que se passe-t-il quand un·e propriétaire veut mettre son ou sa locataire dehors ? À quoi ressemble une audience en justice de paix ? Est-ce possible d’éviter l’expulsion pour arriérés de loyer ? Et l’expulsion en tant que telle, ça se passe comment ? 

Quelques questions auxquelles le Front Anti-Expulsions répond dans son nouveau guide pratique pour les locataires assigné·es en justice de paix, intitulé « Faire face aux expulsions légales d’un logement? ».

La brochure résume les différentes étapes d’une procédure d’expulsion en justice de paix et le rôle de chaque partie : locataire, propriétaire, juge de paix, huissier·e de justice et CPAS.

Elle se veut être un outil d’entraide face aux démarches juridiques pour les rendre plus compréhensibles et être moins seul·e face à la justice. Elle ne remplace pas une défense avec un·e bon·ne avocat·e. Mais elle tente de mettre en avant les pièges à éviter, les marges de manœuvre juridiques et administratives possibles pour résister au mieux aux procédures d’expulsion.

Le contenu de cette brochure existe également sous forme d’une pièce de théâtre sonore : écoutez-la ici.

En savoir plus sur le Front Anti-Expulsions et suivre leurs actions sur Facebook.