C’est une vague de mobilisations et d’initiatives originales pour le droit au logement qui a déferlé dans près de 80 villes européennes les 27 et 28 mars 2021. Bruxelles n’y a pas manqué. Retour en images et en sons sur les actions développées par le mouvement belge du Housing Action Day, dont la FéBUL était active partie prenante.

Le mouvement belge du Housing Action Day

La Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville avait déjà lancé un appel à se mobiliser le 28 mars 2020 autour de six revendications clés (que vous pouvez consulter ici ). Malheureusement, au vu du contexte sanitaire, il n’a pas été possible de manifester dans la ville, laissant la place à une mobilisation essentiellement numérique.

Certes déçu de ne pas avoir pu organiser une manifestation à la hauteur des attentes, le comité organisateur du mouvement belge du Housing Action Day n’a cependant pas baissé les bras. Il a ainsi été à l’initiative de la mise en place d’un bloc logement au sein de la manifestation organisée à Bruxelles par le collectif « Santé en lutte », qui a eu lieu le 13 septembre 2020 (article à consulter ici).

Le 28 mars 2021

En concertation avec près de 60 collectifs et organisations, le Belgian Housing Action Day a ensuite mis le turbo pour organiser une journée d’actions pour le droit au logement prévue le 28 mars 2021. Une lutte d’autant plus nécessaire dans un contexte sociétal marqué par la crise sanitaire de la covid-19, où les situations sociales sont d’autant plus exposées à l’intolérable et où le besoin d’un logement sain et abordable se fait ressentir davantage.

Une série de capsules vidéos et photos ont été produites et diffusées sur les réseaux afin, d’une part, de contextualiser les 6 revendications clés portées par l’appel européen et les exemplifier à l’échelle belge et d’autre part, pour appeler à la mobilisation de toutes et tous (vous pouvez toutes les consulter ici, sur la page Facebook du mouvement).

Le mois de mars 2021 a été riche en actions et projets autour du droit au logement : pétitions, cartes blanches, vidéo-conférences, projections-débat en ligne, balades urbaines, etc. Le 28 mars, ce sont différentes actions décentralisées qui ont pu s’organiser aux quatre coins de la Belgique, et de Bruxelles. Ce marathon de luttes sociales s’est terminé en beauté Place du Jeu de Balle. Même si les mesures gouvernementales ont limité le nombre de participant·es, c’est sous un rayon de soleil de printemps que l’on a pu écouter des chansons, des poèmes et des témoignages poignants.

Vous pouvez revivre cette après-midi sur la page Facebook du mouvement, via les différents lives qui y ont été capturés. Un excellent podcast réalisé par Chloé Thome, dans sa série « à deux pas », vous emmène au cœur de ce rassemblement qui avait pour vocation principale de rappeler que chacun et chacune a besoin d’un toit, d’un endroit où se reposer, prendre soin de soi, se sentir en sécurité, se sentir chez soi.

Crédit photos : Chloé Thome

Les grandes revendications de la FéBUL

En 30 ans d’existence, la FéBUL ne peut que constater que la crise du logement s’aggrave à plus vite allure que les mesures prises pour l’endiguer. La crise sanitaire de la covid-19 met encore plus en évidence les injustices dénoncées par l’appel du Housing Action Day.

Aujourd’hui, plus que jamais, nos revendications restent d’actualité : un permis locatif pour lutter contre l’insalubrité, un encadrement des loyers afin d’assurer des logements à prix abordables pour toutes et tous, ou encore la mise en place d’une lutte efficace contre le vide dans les logements sociaux, les bâtiments publics et les immeubles privés.

Suivez-nous sur Facebook, ou inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé·e de nos projets et actions.

Un aperçu des actions et mobilisations qui ont suivi le Housing Action Day 2021

Le mouvement du Belgian Housing Action Day permet de rassembler collectifs et associations luttant pour un logement digne et abordable pour toutes et tous. Tant que ce ne sera pas le cas, le mouvement et les associations qui le composent continueront de se mobiliser pour ce droit fondamental. Ci-dessous, un aperçu des luttes qui ont suivi la journée d’actions du 28 mars :

  • La fin de la Campagne de Réquisitions Solidaires (CRS) qui avait été lancée le 18 décembre 2020, et qui, après 6 réquisitions, a annoncé sa dissolution lors de la Housing Action Day. Retour sur le projet ici.
  • Le lancement de la mobilisation « STOP EXPULSION du 143, avenue Louise » où une centaine de personnes sans logement ont trouvé refuge le 28 mars dans un grand bâtiment inoccupé depuis le 28 mars. Voir le reportage du média « Tout va bien » sur le sujet.
  • Le 29 mai 2021, un bloc logement a été de nouveau mis en place lors de la deuxième édition de la grande manifestation de la santé organisée par le collectif « Santé en lutte ».
  • Le Front Anti-Expulsions lance une brochure d’aide juridique intitulée « Résister aux expulsions légales d’un logement », un outil d’entraide qui permet de rendre compréhensibles les démarches juridiques entourant la procédure d’expulsion. En savoir plus par ici.
  • L’organisation d’une grève de la faim comme action ultime après plusieurs actions et manifestations, de plus de 500 sans-papiers qui occupent les sites de l’ULB, de la VUB et l’église du béguinage pour demander des critères de régularisation clairs et une commission indépendante pour traiter les demandes. Un reportage de BX1 sur le sujet.