La nouvelle bande-dessinée Cherche Loyer, écrite et illustrée par Manu Scordia, rassemble les témoignages de six habitant·es de Molenbeek confronté·es à un véritable parcours d’obstacles dans leur recherche d’un logement. Elle est le fruit d’un travail collectif entre la Maison de Quartier Bonnevie, le dessinateur Manu Scordia et des habitant·es ayant participé à des Ateliers de Recherche LOgement (ARLO), accompagné·es par Joaquim Da Fonseca, travailleur social à Bonnevie.

À travers le portrait de six habitant·es, cette bande-dessinée entend avant tout rendre publiques les nombreuses difficultés rencontrées par ces personnes en recherche de logement : insalubrité, loyers abusifs, discriminations, problèmes de santé ou encore des difficultés liées à l’insertion sociale et professionnelle. Elle permet également aux habitant·es de faire entendre leur voix et leurs demandes et constitue un véritable hommage à leur courage.

Aurélia Van Gucht de la maison de quartier Bonnevie était sur BX1 pour présenter la bande-dessinée Cherche loyer.

La présentation de ce projet artistique et collectif a eu lieu le vendredi 9 septembre dernier en présence du dessinateur Manu Scordia et de certain·es habitant·es à la Maison des Cultures de Molenbeek-Saint-Jean. Le public a eu l’occasion de découvrir certains de ces parcours semés d’embûches par le biais de courtes animations vidéo, réalisées par la Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement (FéBUL).

Découvrez dans cette courte animation le parcours de Jean-Claude, l’un des protagonistes de la BD Cherche Loyer.

Nous avons pu entendre lors de cet événement le témoignage poignant de six bénéficiaires des Ateliers de Recherche LOgement (ARLO) et du travailleur social Joaquim Da Fonseca avant de laisser la parole au dessinateur Manu Scordia et à Nicolas Bernard, juriste, philosophe du logement et professeur aux Facultés Saint-Louis. Ces interventions ont été suivies d’une discussion ouverte de questions/réponses ainsi que d’une séance de dédicaces et d’un moment informel autour d’un verre.

Vous pouvez dès à présent vous procurer la bande-dessinée, mise en vente à prix libre, à la maison de quartier Bonnevie (rue Bonnevie 40, 1080 Molenbeek-Saint-Jean). Elle sera également prochainement disponible en version digitale, hébergée sur un site Internet dédié au projet. Pour toute information supplémentaire : info@bonnevie.be ou 02/410.76.31.

Ce projet inédit de bande-dessinée à visée sociale a reçu le soutien de la Vlaamse Gemeenschapscommissie, de la Commission Communautaire Commune et de la Fondation Roi Baudouin.