Ce samedi 3 septembre 2022, le CoCoLo Molenbeekois avait le plaisir d’accueillir plusieurs membres et candidat·es CoCoLo, représentant les différentes SISP de la région bruxelloise. Quatre sites importants de logements sociaux ont été sélectionnés.

Nous avons commencé par le quartier Fernand Brunfaut, connu pour la fameuse tour Brunfaut. Compte tenu de problèmes d’insalubrité et du manque de sécurité, celle-ci avait fait l’objet de plusieurs débats et critiques ayant poussé au terme à son évacuation. Elle est actuellement en cours de rénovation lourde. Elle comportait initialement 16 étages. Le projet prévoit de la rehausser de 5 étages avec maintien du même nombre de logements. Elle sera équipée du confort moderne et adaptée aux demandes et aux besoins des futur·es occupant·es. En effet, il y aura une bonne mixité entre des appartements adaptés aux grandes familles et aux personnes isolées. Au rez-de-chaussée, la tour disposera également d’un espace polyvalent ouvert sur le quartier.

Actuellement, les ancien·nes locataires de la tour Brunfaut sont lié·es par une convention dans le cadre du plan de relogement leur permettant de disposer d’un logement au même prix que celui qu’ils et elles payaient dans la tour. Au terme des rénovations, les nouveaux logements leur seront proposés prioritairement, à condition que les locataires acceptent le nouveau loyer qui sera recalculé, fort probablement à la hausse, sur base de la nouvelle valeur des logements. Nous avons visité les alentours de la tour : la rue Saint-Martin, le projet « Espoir », porté par la maison de quartier Bonnevie et soutenu par le Fonds du logement et le contrat de quartier Cheval blanc.

Nous avons ensuite continué avec la visite d’un 2e site, dit quartier rural. Ce quartier a connu de grandes transformations. Les espaces privés des logements du site ont été aménagés au profit des habitant·es. Nous avons visité la cour centrale des bâtiments rue Armand de Saulnier, Potaerdegat, rue de Korrenberg, et les nouveaux logements de l’Avenue Edmond Candris ainsi que le projet Lemaire, porté par le CPAS et qui comporte plusieurs fonctions dédiées aux seniors. Au passage, nous avons visité les logements de Mettewie et de l’avenue Edmond Machtens.

Nous avons marqué un arrêt dans le local CoCoLo, situé dans le quartier Gandhi, 3e site, où nous avons partagé un verre de l’amitié et échangé sur nos pratiques et nos réflexions.

Après la pause, nous avons rejoint le 4e site situé avenue Jean Dubrucq, un quartier marquant la limite entre Molenbeek et la commune de Jette. Ce quartier est composé de bâtiments anciens, agencés en forme de U. En raison de défauts structurels et d’une insalubrité avancée, ces bâtiments ont été évacués pour entamer de lourdes rénovations. En attendant le début de ces dernières, les logements vont être mis partiellement en conformité pour être occupés prochainement et temporairement par des personnes sans-abris. Une initiative soutenue financièrement par la COCOM qui a vu le jour grâce à un partenariat entre le Logement Molenbeekois et l’asbl Communa.

Enfin, notre balade s’est achevée par un moment convivial autour d’un sandwich offert par le CoCoLo Molenbeekois. L’occasion de discuter des prochaines élections CoCoLo qui auront lieu le 17 septembre 2022.