La différence est saisissante. Sur le même pallier de ce petit immeuble au cœur du quartier Helmet, deux appartements quasi identiques se font face. Mais ils n’ont désormais plus grand-chose à voir l’un avec l’autre. Celui de droite a en effet été travaillé au corps pendant plusieurs semaines par les techniciens de l’Agence Occupations Temporaires (AOT) de la FéBUL et leurs efforts ont payé : l’appartement sera bientôt prêt à accueillir ses nouveaux et nouvelles occupant·es.
Ce bâtiment, vidé récemment de ses locataires, doit faire l’objet d’une rénovation lourde mais qui ne débutera pas avant 2025. C’est pourquoi, après environ 5 ans de négociations et de procédures administratives, nous avons signé en juillet 2021 avec le Foyer Schaerbeekois une convention d’occupation afin d’y reloger temporairement des personnes en situation précaire. La bâtisse compte quatre étages, dont six appartements de deux ou trois chambres seront occupés prochainement par des familles accompagnées sur le plan social par l’asbl AprèsToe.
En tant que gestionnaire du projet d’occupation, la FéBUL s’est engagée à remettre en état les appartements avant l’arrivée des occupant·es. Les travaux, financés par la Commission communautaire commune (COCOM)*, ont débuté au cours de l’été. Deux des six appartements pourront déjà accueillir leurs premier·es occupant·es au mois d’octobre. Quant aux quatre autres, ils seront probablement remis en état dans les semaines suivantes.
« On ne sait pas exactement quand les travaux prendront fin. Quand on commence un chantier comme celui-ci, on a toujours des surprises ! » Sani Sopi, gestionnaire technique de l’AOT de la FéBUL.
Des surprises, l’équipe technique de la FéBUL en a eues dans ce petit immeuble. Déjections de pigeons qui avaient élu domicile dans le grenier, importantes infiltrations d’eau, système électrique défaillant et dangereux en l’état, sans compter les délais des fournisseurs ou encore les couches infinies de papier peint et les plafonds qui s’écroulent.
Les travaux pris en charge par nos techniciens consistent en effet à remettre les logements en conformité de sécurité, de salubrité et d’habitabilité. Enduisage des murs, plafonnage, remise en peinture, installation de sanitaires et remplacement de la robinetterie, renouvellement des sols, pose de radiateurs, ponçage et rabotage des portes, remplacement des carreaux de fenêtres, installation de lampes… : la liste est longue mais elle en vaut la peine. Bientôt, des dizaines de personnes seront relogées et il y aura un immeuble vide de moins à Bruxelles !
La fin du projet d’occupation temporaire est a priori prévue pour le 31 décembre 2024. L’asbl AprèsToe a notamment pour mission d’accompagner ces personnes dans leur recherche d’un nouveau logement lorsque l’occupation prendra fin.
*Avec le soutien de la Commission communautaire commune (COCOM), dans le cadre du plan de relance du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’hébergement et à l’accompagnement de personnes sans-abri.
Image de gauche : la chambre d’un appartement avant rénovation
Image de droite : le même type de pièce après rénovation
Image de gauche : l’entrée d’un appartement avant rénovation
Image de droite : l’entrée d’un autre appartement après rénovation