C’est une bonne nouvelle pour l’asbl Les Amis de la Voix des Sans Papiers, un collectif auto-géré qui lutte pour la régularisation des personnes sans papiers, notamment par le biais de l’occupation de bâtiments vides à Bruxelles.

En effet, les conventions signées avec l’Agence Occupations Temporaires de la FéBUL pour deux bâtiments d’envergure situés dans le quartier Louise ont été prolongées pour plusieurs mois, ce qui permettra à près de 200 occupant·es au total de passer un hiver supplémentaire au chaud.

Bien que les deux immeubles présentaient certaines difficultés techniques (sanitaires hors de fonctionnement, chaudières défectueuses etc.), il a été décidé, avec le soutien précieux du cabinet de la Secrétaire d’État au Logement Nawal Ben Hamou et celui du Ministre-Président de la Région Bruxelloise Rudi Vervoort, de poursuivre l’occupation du bâtiment dit « Louise » et celle de « l’Hospitalière », à savoir l’ancienne clinique Depage.

L’équipe technique de la FéBUL se rend régulièrement sur place et continue de mettre à bien ses missions de remise en état et de réparation dès qu’un nouveau problème survient. La FéBUL endosse également ici le rôle de gestionnaire du site, organise les réunions des occupant·es, tandis que l’asbl La Voix des Sans Papiers est considérée comme l’occupant principal.

Pour l’ancienne clinique Depage, appartenant au CPAS de la Ville de Bruxelles, la convention a été prolongée pour une durée complémentaire de 8 mois, soit jusqu’au 30 avril 2023. Une première prolongation avait été décidée jusqu’au 31 août 2022 mais l’immeuble étant toujours en attente d’un nouveau propriétaire, les occupant·es pourront encore y rester plusieurs mois supplémentaires.

Quant au bâtiment d’environ 3600m2 situé avenue Louise, un ancien immeuble de bureaux destiné à un projet de logements privés, la prolongation de la convention est prévue jusqu’en juin 2023 en attendant la concrétisation de la vente de l’immeuble.