C’est le long du canal, à Anderlecht, que se trouvent deux petites maisons éclusières avec jardin en attente de travaux de rénovation. Elles appartenaient auparavant au Port de Bruxelles et ont été concédées il y a peu à Bruxelles Environnement, l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement.

Les lieux seront destinés à terme à héberger un site technique pour la Division Espaces Verts de Bruxelles Environnement et devront pour cela faire l’objet d’un vaste projet de rénovation.

Alors que les négociations stagnaient avec un premier groupe de personnes souhaitant occuper les deux maisons, deux autres familles ont entre-temps investi les lieux et Bruxelles Environnement, depuis peu propriétaire, a contacté la FéBUL pour permettre à ces familles, grâce à une convention d’occupation temporaire, de rester dans le logement dans l’attente des travaux.

Après de nombreuses rencontres positives et enrichissantes avec le propriétaire et les familles, nous avons alors accepté d’être l’accompagnateur du projet et avons signé le 21 décembre 2022, avec les occupant·es et Bruxelles Environnement, une convention d’occupation temporaire qui prendra fin le 1er septembre 2025, date présumée du début de l’exécution des travaux.

L’Agence Occupations Temporaires avait déjà travaillé avec Bruxelles Environnement dans le cadre d’une occupation temporaire d’une ancienne maison forestière à Anderlecht, qui s’était alors parfaitement déroulée. Nous sommes ravi·es de reproduire une telle collaboration et d’accompagner Bruxelles Environnement au mieux dans la gestion de cette occupation qui permet de loger ces familles pendant plusieurs années.