La FéBUL a été sollicitée par la SLRB pour accompagner les élections de la « deuxième chance » pour 5 CoCoLo qui se dérouleront les 7 et 11 octobre 2023.

Le 17 septembre 2022 se déroulaient les élections des délégué·es CoCoLo pour 12 SISP sur 16 de la Région Bruxelles-Capitale. Pour rappel, les élections sont organisées lorsqu’au moins 5 candidat·es d’une même SISP ont introduit une candidature et sont déclarées valables lorsqu’au moins 5% des locataires expriment leur vote.

Parmi les 12 SISP où le nombre de candidatures était suffisant pour faire campagne, 7 CoCoLo ont été élus. Le Logement Bruxellois, le Foyer Laekenois, Comensia, Lojega et le Foyer du Sud n’ont quant à eux pas obtenu les 5% d’électeur·rices nécessaires pourqu’un CoCoLo puisse être formé.

Conformément à l’arrêté qui encadre le dispositif CoCoLo, la SLRB doit organiser une nouvelle élection dans les 12 mois qui suit l’élection pour les 5 CoCoLo n’ayant pas obtenu les 5% de votant·es nécessaires pour valider l’élection. C’est dans ce contexte que la FéBUL a été sollicitée pour accompagner cette nouvelle élection.

La première échéance arrive déjà très vite puisque les candidat·es doivent former une équipe d’au moins 5 personnes avant la-mi-juin pour démarrer la phase de campagne. Ensuite, nous aurons tout l’été pour les aider à se faire connaître auprès des habitant·es de leur société de logement en vue des élections en octobre. Des rencontres avec chaque groupe de candidat·es seront également prévues pour construire une communication qui soit la plus en phase avec leurs besoins et leurs objectifs. Ces moments auront aussi pour but de renforcer la dynamique de groupe des candidat·es, une cohésion indispensable pour que la mise en place du CoCoLo soit effective et durable.

Nous ne savons pas si à l’heure actuelle les 5 SISP concernées par ces élections auront au moins 5 candidat·es mais la FéBUL se tient prête à soutenir les SISP et les candidat·es à faire campagne dans le cas où ce nombre minimum de candidatures serait atteint.