L’allocation-loyer est une intervention financière mensuelle attribuée aux locataires bruxellois·es qui sont en attente d’un logement social afin de les aider à payer leur loyer sur le marché privé. L’outil a été réformé en octobre 2021 suite au Plan d’Urgence Logement de la Secrétaire d’État au Logement Nawal Ben Hamou.
Qui peut bénéficier de l’allocation-loyer ?
Parmi les 50 000 ménages qui sont inscrits sur les listes d’attente d’un logement social à Bruxelles, quelque 12500 ménages entrent aujourd’hui dans les conditions requises pour bénéficier d’une allocation-loyer. Les ménages concernés doivent cumuler 6 titres de priorités, qui déterminent la place des ménages sur les listes d’attente pour un logement social. Quant aux familles monoparentales, qui présentent généralement des difficultés financières plus importantes, elles ne doivent en cumuler que 2. Pour savoir comment sont calculés ces titres de priorités, rendez-vous sur le site de la SLRB.
Quel est le montant et la durée de l’octroi ?
Les montants alloués varient entre 130 et 173 euros par mois, auxquels il faut ajouter entre 20 et 43 euros par enfant à charge. Voici ci-dessous les montants détaillés en fonction du type de ménage et des revenus annuels perçus (source : Bruxelles Logement).
Quant à la durée de l’allocation-loyer, elle est octroyée pendant 5 ans à partir de l’introduction de la demande et n’est pas réévaluée pendant cette durée de 5 ans. L’allocation peut ensuite être renouvelée une fois pour une même durée de 5 ans, donc 10 ans au total. Après le renouvellement, seuls les dossiers des ménages comportant une personne âgée de 65 ans ou plus ou une personne étant reconnue comme handicapée seront à nouveau analysés pour éventuellement prolonger le paiement de l’allocation.
Retrouvez toutes les informations pratiques concernant l’allocation-loyer sur le site de Bruxelles Logement. Si vous avez encore des questions concernant l’allocation-loyer, n’hésitez pas à composer le 0800 40 400 lors des permanences téléphoniques les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h.
Le point de vue de la FéBUL
Depuis la réforme de l’outil en 2021, qui consistait en une plus grande simplification et une automatisation des demandes ainsi qu’une augmentation des montants alloués, environ 9000 ménages bénéficient aujourd’hui de l’allocation, dont un tiers sont des familles monoparentales, contre quelque 400 précédemment. Il s’agit donc là d’une belle avancée, même si environ 3000 ménages ayant droit à l’allocation ne l’ont pas encore demandée.
Nous regrettons toutefois le faible montant de cette allocation, qui ne constitue pour beaucoup de ménages qu’une aide minime au regard de la cherté des loyers à Bruxelles. La durée de l’octroi est également questionnable. Par ailleurs, nous continuons de penser que le public ciblé par cette mesure reste largement insuffisant au regard des difficultés de logement pour de nombreux ménages, qu’ils soient ou non inscrits sur les listes d’attente du logement social ou qu’ils n’aient pas les 6 (ou 2) titres de priorité requis. Le tout reste très certainement une mesure « sparadrap », c’est-à-dire qu’elle tente de compenser la situation dramatique du marché locatif privé face à laquelle nous devrions plutôt introduire un encadrement strict des loyers, encourager davantage la socialisation du parc locatif bruxellois et faire en sorte que des mesures structurelles soient établies pour faire baisser les prix.
Malgré la volonté de simplification, nous craignons également que les bénéficiaires continuent à éprouver des difficultés à s’y retrouver entre les différentes aides au logement disponibles au niveau régional – allocation de relogement, allocation-loyer et allocation de la Direction de l’Inspection Régionale du Logement (DIRL). Ce manque de clarté entrave par ailleurs le travail des associations de terrain et plus particulièrement des personnes qui accompagnent les locataires les plus vulnérables sur le plan social. Nous insistons donc sur la nécessité de développer une large campagne d’information auprès du grand public et du secteur associatif autour de cet outil utile mais sous-exploité qu’est l’allocation-loyer.
Documents utiles : Formulaire de demande / Brochure d’information (Bruxelles Logement)