En vue des élections régionales, fédérales et européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, nous avons entamé depuis mars 2022 un véritable chantier avec nos associations-membres afin de définir une série de revendications à porter auprès des politiques.
Comme nous l’avions fait en 2019 (lien vers manifeste), nous avons planifié un processus d’analyse et de revendication collective, en continuelle concertation avec nos associations-membres. Une démarche primordiale à nos yeux, car il nous tient à cœur de pouvoir représenter fidèlement les constats relevés sur le terrain et les besoins des Bruxellois·es. Nous favorisons donc la participation de nos membres depuis la sélection et la priorisation des thématiques à aborder, jusqu’à l’élaboration de la forme finale qui sera donnée à ce plaidoyer.
Les différentes thématiques abordées seront les suivantes :
- La baisse des loyers
- La production de logements sociaux et à finalité sociale
- La qualité des logements et la précarité énergétique
- La lutte contre le vide
- L’accès au logement et les discriminations
- La lutte contre les expulsions
- Les législations organisant le logement social en région Bruxelles-Capitale
- La gentrification
- La valorisation nécessaire du secteur associatif
Pourquoi ce travail ?
La FéBUL étant un acteur incontournable du secteur du logement, nous articulons notre travail autour de plusieurs axes afin de concourir à des politiques de logement plus humaines et plus sociales. Nous avons capitalisé ce savoir au fur et à mesure des années, via divers projets et via la concertation permanente avec nos associations-membres.
Il est donc indispensable que nous prenions part au débat et que nous soumettions nos recommandations afin de pouvoir d’une part, nourrir la réflexion des futur·es élu·es et d’autre part, sensibiliser l’opinion publique et donner des éclairages lors du passage aux urnes.
Ce processus entamé avec nos membres se fait en parallèle d’un travail en réseau, non seulement dans le secteur propre au logement, mais également en concertation avec d’autres secteurs actifs dans les affaires sociales et de santé. En effet, il nous est indispensable de veiller à la cohérence des actions menées en Région de Bruxelles-Capitale visant à réduire les inégalités sociales et de santé qui touchent un nombre toujours plus élevé de Bruxellois et de Bruxelloises.
Lieux de concertation :
- Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)
- La Plateforme Logement
- Le Conseil Consultatif du Logement (CCL)
- Le Comité de Concertation Sociale (CCS)
- Le Groupe GTF5 « Santé Mentale – Logement »
Actions et mobilisation :
- L’action Baisse des Loyers (en cours)
- Le Housing Action Day
- Le Front Anti-Expulsions
- Action Logement Bruxelles
Plus d’informations et contact :
Vous désirez alimenter le débat et nous partager vos réflexions et recommandations ? Vous désirez en savoir plus sur nos propositions ? Vous êtes un acteur associatif bruxellois dans les domaines du social et de la santé, et vous aimeriez nous inviter à participer à un évènement ou à un groupe de réflexion ? N’hésitez pas à nous contacter .