Au début du mois de juin, nous avons proposé aux équipes des Projets de Cohésion Sociale (PCS) de se retrouver lors d’une après-midi ensoleillée pour visiter et découvrir les projets de deux asbl situées à Forest : « Une Maison en Plus » et « Zonneklopper ». Une petite quinzaine de participant·es nous ont ainsi rejoint·es directement dans les locaux de « Une Maison en Plus » pour une présentation de l’association, suivie de la visite d’une exposition hébergée par le BRASS à l’Abbaye de Forest consacrée aux projets créatifs de l’asbl.
À l’origine, l’asbl « Une Maison en Plus » était une simple école de devoirs. Très vite, celle-ci s’est muée en « école créative » destinée aux enfants et adolescent·es de 6 à 15 ans et proposant une approche artistique et culturelle d’ouverture à l’autre et de réappropriation de l’espace public. Les secteurs d’activités de l’asbl se sont depuis étendus avec la création d’une halte accueil pour les enfants de 1 à 3 ans, Les p’ti plus ainsi qu’Habitons +, qui offre un soutien aux habitant·es dans leurs initiatives citoyennes.
Aujourd’hui, « Une Maison en Plus » est une maison de quartier qui entend lutter contre l’exclusion sociale et qui développe avec la participation des habitant·es une action communautaire de promotion de la santé, de développement social urbain, d’éducation permanente et d’expression culturelle.
De l’Abbaye de Forest, notre petit groupe s’est rendu à pied vers l’asbl Zonneklopper, une occupation temporaire située dans les anciens locaux d’une usine de décoration intérieure et d’habillage de fenêtres. « Zonneklopper » signifie en brusseleir « les batteurs de soleil » et s’emploie pour désigner des personnes particulièrement malicieuses et débrouillardes.
Le lieu, occupé grâce à une convention signée avec le Foyer du Sud et la FéBUL, rassemble des personnes et des acteurs de tous horizons : travailleur·euses sociaux·ales, acteurs culturels, artistes, habitant·es issu·es de la précarité ou de la migration… Un véritable carrefour socioculturel qui propose de multiples activités allant de la réparation de vélos à des concerts et des projections-débats, en passant par des cours de danse ou encore de boxe.
Cette après-midi de visite à Forest s’est clôturée par un échange convivial et informel autour d’un verre avec les occupant·es de Zonneklopper.
Les « sorties PCS » sont l’occasion de sortir du cadre du dispositif régional des PCS afin de découvrir d’autres associations ou collectifs d’habitant·es qui rentrent dans une logique de démarche communautaire et de développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités qui vivent au sein d’un quartier. Découvrez l’agenda complet de nos formations et de nos activités sur www.febul.be/agenda.