Dans le prolongement de notre dernière séance du 8 septembre 2023 consacrée à la mise en œuvre de la stratégie « Rénolution », nous avons programmé une nouvelle formation sur le thème de l’énergie le 21 novembre dernier. Une dizaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles des travailleur·euses sociaux·ales et des habitant·es de logements à haute performance énergétique.

Depuis de nombreuses années, le parc de bâtiments à Haute Performance Energétique (BHPE) ne cesse de grandir à Bruxelles. La gestion et l’occupation de ces bâtiments d’un nouveau type posent une série de défis : difficultés à atteindre les performances énergétiques annoncées, inconfort, plaintes des habitant·es, dégradation du bâti, etc. Pour répondre aux enjeux que représentent ces logements d’un nouveau type, le Réseau Habitat a développé une méthodologie inédite, appelée « Accompagnement à l’Usage des Habitants » et mène des accompagnements sur le terrain depuis 2019, en partenariat avec plusieurs SISP, AIS, CPAS ou communes.

Genèse du projet

Donatienne Hermesse de la Maison de Quartier Bonnevie et Solène Deraisse, chargée de la coordination du Réseau Habitat, nous ont présenté cette méthodologie, mise en place à partir de plusieurs projets pilotes tels que le projet Espoir (en 2010) situé à Molenbeek. En matière de logements passifs et d’accompagnement à l’usage, la commune de Molenbeek et la Maison de Quartier Bonnevie font figure de pionnières en Région Bruxelloise, avant même que la Région ne standardise la norme « logement passif » en 2012 pour tous les nouveaux bâtiments publics. De 2016 à 2018, un groupe de travail est mis en place par Bruxelles Environnement, intitulé « USAGE et Gestion de Bâtiments à Haute Performance Energétique ». En 2019, le Réseau Habitat, soutenu par Bruxelles Environnement met en place le projet « Accompagnement à l’Usage des Habitants », avec une phase pilote qui se déroulera jusqu’en 2021. Au total, 22 bâtiments et 220 ménages sont accompagnés par les différentes associations membres du Réseau lors de cette phase.

Concrètement, comment se déroule cet accompagnement ?

Schema accompagnement BHPEUne première réunion est d’abord organisée avec le gestionnaire afin de fixer le cadre de travail. Une visite technique est effectuée et l’accompagnement démarre ensuite, idéalement juste après l’emménagement des habitant·es, via des séances collectives. Les visites à domicile ne sont réalisées que sur demande. Les sujets peuvent varier d’une séance à l’autre : utilisation du thermostat, économies d’énergie, hotte, etc. L’association se charge ensuite de faire remonter les problèmes vers le gestionnaire. Une dernière séance est réalisée sur le décompte des charges. La clôture se fait officiellement avec les habitant·es sur une note conviviale. L’association et le gestionnaire clôturent par ailleurs ensemble l’accompagnement en réalisant un bilan.


Avec quels constats ?

Tant les locataires que gestionnaires se trouvent souvent démuni·es face au bon usage des bâtiments à haute performance énergétique. Encore trop souvent, des usager·es font une mauvaise utilisation du matériel ou des installations mises à leur disposition (exemple : manque du suivi des entretiens des systèmes de ventilation). Le gestionnaire doit lui aussi être bien au fait de l’utilisation des technologies, ce qui n’est pas toujours le cas.

Un travail de sensibilisation conséquent auprès de tous les acteurs concernés est absolument nécessaire pour garantir une bonne utilisation et une durabilité des BHPE. Un paramétrage doit être effectué en fonction du nombre d’habitant·es et de leur mode de vie au sein de leur habitation. En effet, comprendre son logement permet de mieux agir sur celui-ci.