Tous les ans, nous proposons à des équipes des PCS (Projet de Cohésion Sociale) de faire découvrir leur terrain d’action et les projets communautaires qui y sont menés afin de favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre professionnel·les du travail social collectif et communautaire. Cette année, au mois de juillet, c’est l’équipe du PCS Versailles Val-Marie, situé à Neder-Over-Heembeek, qui a accepté d’ouvrir ses portes à notre groupe composé d’une vingtaine de participant·es, dont Madame Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’État au Logement.

Les missions du PCS

La visite a débuté par une présentation du PCS Versailles Val-Marie qui est le fruit d’une convention entre l’asbl « Le Coin des Cerises », les sociétés immobilières de service public (Le Logement Bruxellois & Comensia) et la SLRB, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale. Le PCS a pour objectif principal l’amélioration des conditions de vie des habitant·es de logements sociaux dans les quartiers de Versailles et Val-Marie. Adoptant une démarche méthodologique propre au travail social communautaire, l’équipe du PCS tente au quotidien de rassembler et mobiliser les habitant·es autour d’initiatives communes, de répertorier leurs besoins et de trouver des solutions communes pour répondre à ces besoins afin d’apporter un changement structurel au sein des quartiers.

Le site de Versailles

Le site de Versailles, qui compte 796 logements pour 1870 habitant·es, a été construit entre 1970 et 1984. Environ 600 logements vont prochainement subir d’importantes rénovations pour répondre au plan climat de la Ville de Bruxelles, financé par celle-ci ainsi que la SLRB. Un accompagnement social accru des locataires sera mis en place durant tout le processus de rénovation.

Une habitante du site nous a ensuite présenté l’école des devoirs développée par le PCS, destinée aux enfants du primaire et du secondaire et créée dans le but de pallier le manque de structures de soutien scolaire dans le quartier. L’école des devoirs propose également des ateliers de sensibilisation à l’alimentation saine et au « zéro déchet », et offre un espace de rencontre entre parents. Nous avons ensuite visité la salle communautaire Agora, où sont organisés des cours de gym pour les femmes et d’autres activités visant l’« empouvoirement », à savoir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

Le site de Val-Marie

Le site de Val-Marie compte quant à lui 235 logements pour 720 habitant·es, construits entre 1955 et 1959. Parmi les activités proposées sur le site, des « projets jeunes » ont vu le jour ainsi qu’un projet innovant, initié par deux habitantes du quartier afin d’apprendre aux femmes à rouler à vélo.

Nous avons clôturé cette matinée de visite par un pique-nique convivial à l’extérieur sur la place Peter Benoit, la place principale de Neder-Over-Heembeek.

Découvrez l’agenda complet de nos formations et de nos activités sur www.febul.be/agenda.