Le 27 mars dernier, la FéBUL était présente aux côtés de dizaines d’autres associations et de collectifs ainsi que des centaines de citoyen·nes dans les rues de Bruxelles pour revendiquer le droit au logement à l’occasion de la troisième édition du Housing Action Day. La manifestation s’est ensuite poursuivie avec des prises de parole, des témoignages et diverses animations, le tout suivi d’un concert de clôture. La manifestation a également trouvé écho à Liège, où une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sur l’esplanade des Guillemins.

Une mobilisation européenne

Le Housing Action Day, c’est une mobilisation européenne qui a lieu chaque année le dernier weekend de mars partout à travers l’Europe. Il s’agit d’un moment où les énergies de celles et ceux qui revendiquent le droit au logement convergent et où les différences culturelles, géographiques et contextuelles s’entremêlent pour faire entendre cette demande commune : le logement est un droit, pas une marchandise.

Quelles revendications ?

Ces deux dernières années, marquées par la crise sanitaire et sociale liée à la pandémie de COVID-19, ont accentué une situation déjà intolérable en termes d’accès à un logement décent et abordable pour toutes et tous. Il était donc plus que jamais temps de porter ces revendications dans la rue et le débat public. Cette année, nous avons concentré nos revendications autour de la baisse des loyers et avons plaidé haut et fort pour :

  • Une baisse immédiate et un encadrement des loyers
  • La fin des expulsions ainsi que le relogement de toutes les personnes sans-abri
  • La fin des logements vides ainsi que la fin de la criminalisation des occupations et du squat
  • Une véritable gestion collective des logements et des lieux de vie par une reconnaissance de droits collectifs pour les locataires
  • La construction en masse de logements sociaux ainsi que la rénovation du parc social existant
  • Un développement urbain et rural solidaire et écologique
  • La régularisation des personnes sans-papiers

Un podcast inédit

À l’occasion de cette troisième édition du Housing Action Day, la FéBUL a collaboré avec le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RDBH) et Inter-Environnement Bruxelles (IEB) à la création d’une série de podcasts consacrés à la crise du logement à Bruxelles mais aussi en Flandre et en Wallonie. La série, comprenant pas moins de 10 épisodes, s’inscrit dans le cadre du nouveau podcast intitulé « Au micro du RBDH ». Retrouvez l’ensemble des épisodes sur la chaîne YouTube du Belgian Housing Action Day.

Épisode 1 : Back to 2021

Et maintenant ?

Les associations et collectifs engagés dans l’organisation de cette grande mobilisation, dont la FéBUL fait partie, se retrouveront le vendredi 24 juin prochain lors de la Festiv’Assemblée, une journée conviviale rythmée par des ateliers, des groupes de discussion et bien d’autres activités afin de faire avancer la lutte pour le droit au logement et préparer ensemble la prochaine édition du Housing Action Day qui aura lieu le 26 mars 2023. Pour connaître le programme détaillé de cette journée festive et vous inscrire si vous souhaitez vous aussi vous joindre au mouvement, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement ou sur le site www.housing-action-day.be.

Dans la presse

Le Belgian Housing Action Day a fait parler de lui ! La manifestation a en effet fait l’objet d’une dizaine d’articles et de reportages dans différents médias belges. Découvrez ci-dessous notre revue de presse :