Les CoCoLo (Conseils Consultatifs des Locataires) sont un dispositif de participation citoyenne permettant aux locataires sociaux·ales et de logements moyens d’élire leurs représentant·es et donc de faire entendre leur voix auprès des Sociétés Immobilières de Service Public (SISP). Ce dispositif, mis en place par la Société de Logement de la Région Bruxelloise (SLRB), est soutenu depuis ses débuts par la FéBUL.

En effet, nous les accompagnons tout au long de leurs mandats via l’organisation de formations techniques et méthodologiques, de réunions collectives mais également en leur apportant un soutien localisé. Dans le cadre des élections 2022, la SLRB nous a confié la mission spécifique d’accompagner ce processus et ainsi soutenir les SISP et leurs locataires qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

En quoi consiste la campagne CoCoLo ?

Comme tous les quatre ans, il faut procéder aux élections CoCoLo afin de renouveler les équipes. C’est l’opportunité pour certain·es de s’engager activement dans la vie de leur SISP et pour d’autres de tirer leur révérence après des années de bons et loyaux services. Les élections auraient dû avoir lieu en 2021 mais la crise sanitaire a empêché le déroulement normal de ce processus et les élections ont finalement été postposées au mois de septembre 2022. Le 10 mai 2022 marquait donc la date butoir à laquelle il était possible de déposer sa candidature. Il fallait au minimum 5 candidat·es par SISP pour aller plus loin dans le processus électoral. Bonne nouvelle : 12 SISP sur 16 ont atteint ce quota !

« Le CoCoLo fonctionne comme un facilitateur de la communication entre les habitant·es et la société de logement » Marie-Thérèse, membre CoCoLo du Foyer Anderlechtois depuis 2004.

Nous entrons maintenant dans la phase de campagne. Les candidat·es, avec le soutien de la FéBUL, doivent se faire connaître auprès des habitant·es de leur société de logement. Pour quelle raison ? Parce que dans un processus électoral, il faut des candidat·es mais aussi des électeur·ices. Et pour qu’un CoCoLo soit mis en place, il faut impérativement que 5% des locataires se rendent au bureau de vote le 17 septembre 2022.

D’ici-là, nous organiserons des rencontres avec chaque groupe de candidat·es afin de connaître leurs motivations et construire avec eux une communication efficace pour mobiliser leurs voisins et voisines à les élire. Ces rencontres seront aussi l’occasion pour elleux d’apprendre à se connaître et construire une dynamique de groupe assez solide pour tenir le cap pendant 4 ans.

Les 4 missions du CoCoLo

Une fois établi, le CoCoLo aura 4 missions principales. La première est une mission d’information. D’une part, il devra informer les locataires des décisions prises par la SISP et, d’autre part, tenir informée cette dernière des demandes et attentes des locataires.

« On est là avant tout pour défendre les droits des locataires » Hassan, ancien président CoCoLo du Logement Molenbeekois.

La seconde mission concerne la participation au Conseil d’Administration (CA) de la SISP. Chaque membre d’un CoCoLo se verra attribuer un rôle précis, dont notamment celui de porte-parole du groupe auprès du CA. La troisième mission consiste à émettre des avis d’initiative et de droit. La quatrième mission constitue sans doute le pôle le plus important : le CoCoLo doit en effet être à l’initiative de la création de moments conviviaux au sein de la société de logement.

Retrouvez toutes les informations sur les CoCoLo sur le site de la SLRB ou sur la page Facebook dédiée au dispositif.