NOS REVENDICATIONS

Naar aanleiding van de gewestverkiezingen 2019 heeft de BFUH een Manifest geschreven. Naast de electorale inzet willen de BFUH en haar leden hun prioriteiten, de uitdagingen en de gepaste oplossingen regelmatig herzien.

TÉLÉCHARGER NOTRE MANIFESTE

en images

UN PERMIS LOCATIF

Trop de logements insalubres se trouvent sur le marché locatif bruxellois. La FéBUL propose la mise en place d’un permis locatif pour tous les logements mis en location sur le marché privé, et ce avant la signature du bail. Découvrez-en plus dans la vidéo.

UN ENCADREMENT DES LOYERS

Afin de lutter contre les loyers abusifs à Bruxelles, nous proposons de rendre la grille indicative des loyers, contraignante. En commençant par le périmètre des contrats de quartier.

Visionnez la vidéo pour en savoir plus.

UNE COMMISSION PARITAIRE LOCATIVE

Une commission paritaire locative permettant l’expertise et la médiation autour des questions de loyer. Un outil pour lutter contre les loyers abusifs pratiqués à Bruxelles. Plus d’explications dans la vidéo ci-contre.

AUGMENTER LA PRODUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX

Aujourd’hui, il y a actuellement 39.547 logements sociaux mais 48.804 candidats sur les listes d’attentes et seulement 110 logements sociaux sont produits par an, depuis 2005. Il y a clairement un manque de volonté politique de produire du logement social à Bruxelles, pourtant, ce n’est pas si compliqué.

LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

La précarité énergétique désigne l’incapacité pour un ménage d’accéder à l’énergie qui lui est nécessaire, pour un coût abordable au regard de ses revenus“. 🔌💡 21% des ménages belges souffre de précarité énergétique : comment y remédier ? Voir nos propositions dans la vidéo.

DAVANTAGE DE LOGEMENTS ABORDABLES

La crise du logement vécue à Bruxelles est avant tout une crise du logement abordable ⏰ En effet, les ménages dont les revenus ne dépassent pas 1500€ consacrent en moyenne 💰60% de leur budget 💰dans le loyer !!

Pour la FéBUL, c’est inacceptable, voici en vidéo nos solutions !

OCCUPER SYSTÉMATIQUEMENT LE LOGEMENT PUBLIC VIDE

Systématiser la convention d’occupation temporaire dans le logement public vide, c’est important pour la FéBUL car cela permet à des familles très précarisées d’occuper ces logements. Comment ? Découvrez-le dans la vidéo.

DES OCCUPATIONS À FINALITÉ SOCIALE D’ABORD !

Des projets d’occupation temporaire et précaire à finalité sociale permettent de répondre à un besoin de logements énorme et qui participent, dans le même temps, au développement de Bruxelles comme une ville inclusive, juste, solidaire et plus humaine. Cette vidéo vous explique pourquoi et comment donner la priorité à l’occupation à finalité sociale en région bruxelloise.